Sélection TV hebdomadaire

 

Jeudi 2 mai 2024

Temps Présent
Autisme : le défi de la prise en charge

Jeudi 2 mai 2024 à 20h10 sur  Durée : 48 minutes FG 35-38
Les affaires de maltraitance ont secoué le monde de l’autisme en Suisse romande. Au-delà des défaillances politiques, la multiplication des diagnostics et des cas d’autisme dits complexes, rend la prise en charge très délicate. Pour le mesurer, le magazine Temps Présent a suivi le travail au quotidien des professionnels du Foyer, une structure du canton de Vaud. Entre passion du métier et découragement, tous constatent une augmentation de la violence. (RTS)

 

 

Dimanche 5 mai 2024

Edward Hopper : une histoire américaine

 
Film documentaire de Phil Grabsky (GB, 2022)
 
Dimanche 5 mai 2024 à 17h25 sur  Durée : 52 minutes A 34 AV 
 
Une exploration de l'œuvre du peintre américain Edward Hopper (1882-1967), dont l'univers urbain et mélancolique résonne avec son époque et avec une vie intime solitaire. (Télérama)

 

 

Mardi 7 mai 2024

Le Mur de l'Atlantique
Une forteresse au service de l'ennemi

 
Film documentaire de Vincent de Cointet (France, 2023)
 
Mardi 7 mai 2024 à 21h10 sur Durée : 90 minutes SHS 32 
 
En décembre 1941, l'Allemagne nazie se lance dans ce qu'elle présente comme la plus grande entreprise de génie militaire depuis la Muraille de Chine : l'édification d'une ligne de fortification étendue de la Norvège aux Pyrénées, et destinée à protéger le Troisième Reich d'un débarquement allié. En France, la construction du mur de l'Atlantique a représenté un chantier pharaonique qui a bouleversé le quotidien des régions côtières. Supervisée par l'organisation Todt, elle a été à l'origine d'un gigantesque pillage de main d'oeuvre et de matières premières en mobilisant des milliers de travailleurs. Elle a offert à des entreprises de toutes tailles l'opportunité d'affaires juteuses avec l'occupant tout en révélant les compromissions du régime de Vichy. (Télérama)

 

 

Jeudi 9 mai 2024

Carnac : sur les traces du royaume disparu

 
Jeudi 9 mai 2024 à 21h05 sur  Durée : 90 minutes SHS 32
 
Plus de trois mille menhirs, alignés en deux colonnes sur une distance de 4 kilomètres. À Carnac, l’héritage préhistorique captive et de nouveaux mégalithes sont régulièrement découverts, jusque sous la mer. Au néolithique (environ 5 800 à 2 500 ans avant notre ère), les hommes ont érigé des blocs de pierre dans différentes zones de la Bretagne actuelle. Les raisons de ces démarches demeurent aujourd’hui encore inconnues. Était-ce pour marquer une emprise sur le territoire, honorer des dieux, veiller des morts ou dans un objectif artistique ? Sans mécanique, avec pour seuls outils des haches, les hommes préhistoriques réussissaient des miracles. Les plaines bretonnes, la côte Atlantique et les marées de Quiberon servent de décor idyllique à l’histoire de simples pierres, aujourd’hui œuvres d’art d’un autre temps. L’appui de chercheurs et d’archéologues n’est pas de trop pour tenter de nous faire comprendre leur passé. Les spécialistes de cette ère s’attardent autant à l’étude de la production et du transport des menhirs qu’aux intentions derrière cette entreprise. Sans les reconstitutions en réalité virtuelle, le spectateur pataugerait tant cette science reste méconnue du grand public. Un bon compromis qui ravira ceux qui sont férus d’archéologie et intriguera les autres. (Télérama)

 

 

Vendredi 10 mai 2024

"La Planète des singes", une odyssée de l'espèce

 
Vendredi 10 mai 2024 à 22h25 sur Durée : 55 minutes SHS 32 EN 31
 
En 1963, Pierre Boulle publie "La Planète des singes". Dans cet étonnant roman de science-fiction, trois astronautes atterrissent sur une planète lointaine. Malgré ses paysages aux airs familiers, ils y découvrent à leurs dépens que les primates - chimpanzés, gorilles, orangs-outans - sont doués de parole et qu'ils règnent en maîtres sur des humains traités comme de vulgaires animaux. Flairant le potentiel succès d'une adaptation pour le grand écran, le producteur américain Arthur P. Jacobs en achète les droits. Cinq ans plus tard, Charlton Heston tient la vedette d'un film réalisé par Franklin Schaffner. Depuis, le récit que le romancier français considérait comme "une sorte de satire de la société contemporaine" a engendré dix longs métrages, des séries télé et d'animation, des bandes dessinées, des jeux vidéo, et même des jouets. (Télérama)