En collaboration avec la CIIP, le centre ICT-VS met à disposition des classes le logiciel en ligne «Maths interactives». Il s'agit du même logiciel que "Maths 1p - 4p" qui est déjà installé sur de nombreux ordinateurs dans les classes:

maths inter 1P-4P
  • les jeux sont identiques à la version d’origine sur CD-ROM
  • il n'y a rien à installer sur les ordinateurs: une simple connexion à l'internet et l'élève peut accéder à son compte et ... jouer (travailler)
  • les résultats et la progression sont automatiquement stockés sur le serveur (donc rien à l'école)

L'accès aux jeux ne dépend plus de l'ordinateur sur lequel se trouve l'élève: il peut continuer à jouer sur son même compte mais depuis un autre ordinateur connecté à l'internet; donc depuis un autre ordinateur de la classe, à la maison, ... 

Avantages

  • un grand confort d'utilisation pour l'enfant
  • un partage de l'activité avec la maison
  • moins de soucis de gestion pour l'enseignant(e)
  • pas besoin de toujours aller sur le même ordinateur
  • multiplateforme: PC, Mac, Linux, Android, ...

Mais...

  • les postes doivent être connectés à internet
  • prévoir du temps pour entrer la liste des élèves en début d'année
  • l’application nécessite l'installation de Flash Player

Mise en oeuvre

  • faites une demande d'inscription en complétant le formulaire de contact
    ce service étant réservé exclusivement aux enseignants valaisans, seules les requêtes émanant d'une adresse "@vs.educanet2.ch" seront prises en compte.
  • dès réception des informations de connexion, complétez votre liste de classe
  • organisez le travail des élèves en classe

Consignes pour l’utilisation de l’application web

Pour que vous puissiez travailler en ligne avec votre classe, voici comment procéder:

  1. Accéder à la page http://maths1p4p.ecolevs.ch/
  2. Aller aux jeux
  3. Choisir une année
  4. Gérer les classes
  5. S’identifier avec le login et mot de passe reçu après l'inscription
  6. Créer une classe, y mettre un mot de passe; compléter les champs relatifs à la classe.
  7. Inscrire les élèves

Les élèves de la classe, une fois inscrits, se rendent sur la page http://maths1p4p.ecolevs.ch/

Dès lors, ils peuvent ...

  1. Se rendre dans l’espace « jeux »
  2. Choisir l’année scolaire désirée
  3. Choisir sa classe
  4. Introduire le mot de passe pour la classe, choisi par l’enseignant-e
  5. Cliquer sur son prénom
  6. Lancer l'exercice

Le résultat des exercices est sauvegardé.


Conditions d'utilisation des jeux Mathématiques 1P-4P

  • La totalité du code des jeux Mathématiques 1P-4P est propriété de la Conférence intercantonale de l'instruction publique (CIIP).
  • Le code source a été publié sous licence GPL le 4 mars 2009. Seuls les graphismes restent sous copyright traditionnel. L'utilisation de l'application n'est soumise à aucune condition particulière.
  • La propriété intellectuelle des auteurs initiaux de ces jeux est bien évidemment conservée. Vous pouvez consulter la liste de ces personnes dans l'écran CRÉDITS accessible depuis l'écran d'accueil des jeux.

Maths interactives

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