csm KIM 2016 1b773c666eLe 77% des enfants de 6 à13 ans utilise son propre ordinateur ou un ordinateur familial, chez soi. Toutefois, seuls 2 enfants sur 5 utilisent des ordinateurs à l'école. L'école primaire limite l'usage de l'ordinateur au 27% des élèves tandis que le secondaire (53% dans le secondaire I , et 56% dans le secondaire II) dépasse le 50%.

Lorsque les ordinateurs sont utilisés à l'école, on le fait  souvent dans le cas de branches spécifiques comme l'informatique. Dans les autres cas ce sont les mathématiques, les langues étrangers, ou l'étude de la langue maternelle qui profittent de l'aide du PC. Il sert alors essentiellement à écrire des textes ou des mots et, seulement en dexième lieu, à effectuer des recherches sur l'Internet.

Le PC familial ou personnel est utilisé à la maison par la plupart des enfants pour faire des recherches sur Internet ou pour réaliser des devoir. Semblablement à l’utilisation en classe, il sert à écrire des textes ou à s’exercer sur des didacticiels. Plus les enfants grandissent plus l’utilisation de l’ordinateur pour réaliser des devoirs à la maison augmente.

Autour des sept ans l’utilisation du PC représente le 48% du temps total par semaine pour effectuer des travaux scolaires. On arrive à 90% entre 12 et 13 ans (8-9 ans 60%, 10-11 an 75%). Dans l'ensemble, il est clair que l'utilisation des ordinateurs et de l'Internet comme un moyen de transfert de connaissances à lieu plus facilement à la maison qu'à l'école.

Un rôle particulier est joué par YouTube. En fait, à partir de dix ans, un quart de ceux qui visionnent habituellement les vidéos de la chaîne, les utilise, au moins une fois par semaine, pour des sujets scolaires.

Lire toute l'enquête en allemand

.

Informations

Vous souhaitez recevoir des informations complémentaires...

N'hésitez-pas à nous soumettre votre demande !

 

Nous contacter