Les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont révolutionné presque tous
les aspects de notre vie privée et professionnelle. Si les élèves ne sont pas capables de naviguer
dans  un  environnement  numérique  complexe,  ils  ne  pourront  plus  participer  pleinement  
à la vie économique, sociale et culturelle du monde qui les entoure. Les personnes en charge de
l’éducation des apprenants « connectés » d’aujourd’hui sont confrontées à un certain nombre
de problématiques complexes, allant de l’excès d’informations au plagiat, et de la protection des
enfants contre les risques d’Internet tels que la fraude, les atteintes à la vie privée et le harcèlement
en  ligne,  au  choix  d’un  menu  médias  adapté  et  approprié.  Nous  attendons  de  l’école  qu’elle  
apprenne  aux  enfants  à  devenir  des  consommateurs  réfléchis  en  matière  de  services  Internet  
et de médias numériques, en les aidant à faire des choix éclairés et à éviter les comportements
nocifs, tout en faisant un travail de sensibilisation sur les risques auxquels s’exposent les enfants
sur Internet et les moyens de les éviter.

Ce rapport présente une analyse comparative internationale – la première dans ce domaine –
des compétences numériques des élèves et des environnements d’apprentissage conçus en vue
de les développer. Il révèle l’immense décalage entre la réalité de notre école et les promesses
des nouvelles technologies. En 2012, 96 % des élèves de 15 ans des pays de l’OCDE indiquaient
avoir  un  ordinateur  à  la  maison,  mais  seulement  72  %  déclaraient  utiliser  un  ordinateur  
de bureau, un ordinateur portable ou une tablette à l’école, et dans certains pays, moins d’un
élève  sur  deux  se  disait  dans  ce  cas.

pdf Connectés pour apprendre ? Les élèves et les nouvelles technologies (2.10 MB)

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