Comme chaque trimestre, Hootsuite et Wearesocial publient leurs chiffres trimestriels sur l'utilisation d'Internet.

Ils sont intéressants, car ils permettent de rappeler qu'Internet n'est pas disponible partout et pour tout le monde. Cela paraît logique de le dire ainsi, mais l'accès à Internet nécessite d'abord de l'électrcité, puis un appareil permettant d'accéder à Internet (ordinateur, téléphone mobile, tablette ou console de jeux), puis une ligne de communication (qu'elle soit physique ou par transmission de données mobiles). Tous ces paramètres mis à la suite relativisent l'accès.

Ces chiffres rendent également compte d'une réalité clairement établie aujourd'hui. Le téléphone portable est le moyen d'accès à Internet le plus répandu. En outre, plus de la moitié des internautes dans le monde possède un compte Facebook.

Plus en détails, sur les 7,6 milliards d'humains sur la planète, 4,2 milliards utilisent Internet. Il continue donc de se répandre dans le monde avec 250 millions d'utilisateurs de plus en une année.

digital 2018 q4 global digital statshot october 2018 4 1024

Internet est indissociable aujourd'hui des réseaux sociaux. Cela se confirme d'autant plus avec ces chiffres, puisque non seulement, le nombre d'utilisateurs ne cesse d'augmenter (320 millions de nouveaux utilisateurs en une année), mais il augmente plus vite que le nombre de nouveaux internautes. Le nombre de personnes ayant un profil sur un réseau social est aujourd'hui de 3,4 milliards, soit plus de 80% des internautes!

 

Les réseaux sociaux les plus populaires

Le premier réseau social reste de loin Facebook avec 2,2 milliards d'utilisateurs actifs. Mais, les jeunes s'en détournent depuis plusieurs années. L'âge moyen des utilisateurs de Facebook est compris entre 18 et 34 ans. Ils sont de plus en plus nombreux sur d'autres réseaux, comme Youtube (1,9 milliard), Instagram (1 milliard) ou Snapchat (291 millions). 

On communique évidemment beaucoup, notamment avec des applications utilisables sur Smartphone : WhatsApp (1,5 milliard) et Facebook Messenger (1,3 milliard),  Skype (300 millions).

 digital 2018 q4 global digital statshot october 2018 23 1024

 

Les sites les plus visités

Sans surprise, le site le plus visité est le moteur de recherche Google. Il est suivi de Youtube, de Facebook et de Wikipedia. Cela montre bien l'utilisation que nous faisons basiquement d'Internet : recherche d'informations, de contenus vidéo et d'interaction sociale. Votre expérience d'Internet se résume-t-elle à cela également? Le calcul de la durée moyenne est aussi intéressante. Par jour, dans le monde, chaque individu reste près de 9 minutes sur Youtube, 10 sur Facebook et 4 sur Wikipedia.

digital 2018 q4 global digital statshot october 2018 11 1024

 

Le téléphone mobile reste le moyen le plus répandu pour se connecter à Internet

5,1 milliards d'individus ont un téléphone portable, soit plus de 2/3 des habitants de la planète! .

Le téléphone portable est à présent le moyen le plus utilisé pour accéder à Internet dans le monde, avec plus de la moitié des connexions. On note que si les consoles de jeux permettent de naviguer sur Internet, de plus en plus de gens s'en détournent. Ils consomment de l'Internet pour des jeux vidéo en réseaux et non pour consulter du contenu ou de la communication.

 digital 2018 q4 global digital statshot october 2018 8 1024

Le site wearesocial ci-dessous donne encore de nombreuses autres informations dans son diaporama, il permet également de focaliser sur les habitudes de consommation d'Internet en Suisse.

Soutien didactique

Vous avez besoin d'un soutien, d'un accompagnement ou d'un conseil...

N'hésitez-pas à nous soumettre votre demande !

 

Nous contacter