Âge minimum des réseaux sociaux, un rappel

Les réseaux sociaux font clairement partie du quotidien des mobinautes (internautes utilisant un téléphone mobile pour se connecter à Internet). Selon l’étude JAMES, en Suisse, on compte que plus de 99% des jeunes de 12 à 19 ans possèdent un téléphone portable ou un smartphone. Le recours aux réseaux sociaux est donc extrêmement répandu.
A chaque réseau social correspond une fonctionnalité principale. Par exemple, la communication par messages, gif, photos ou messages vocaux passe par Whatsapp. Pour montrer des photos plus stylisées, on utilisera Instagram. Certains réseaux incitent au maintien des communications avec des récompenses symboliques, comme Snapchat et son système de « flammes ». Ces réseaux ont le vent en poupe, d’autres sont délaissés des jeunes, comme Facebook.

Lire la suite...

SPAM sur vs.educanet2.ch

 SPAM

Depuis quelques semaines, des e-mails étranges sont reçus par les personnes ayant une adresse educanet2.ch. Dans cet e-mail, l’expéditeur avertit qu’il est en possession de vidéos intimes du destinataire, suite à une supposée visite sur un site pornographique. Une rançon est demandée sinon la vidéo est rendue publique.

 

Lire la suite...