E medias

Du 5 au 9 novembre 2018, c’est la Semaine des médias à l'école en Suisse romande, notamment en Valais !

L'ambition est de consacrer un moment aux médias, aux images et au numérique. C'est l'occasion de mettre en œuvre les objectifs MITIC du Plan d'études romand. Et cette année, la 15e édition se déclinera sur le thème : 

" L'écrit, c'est fini ? "

 

Ce ne sont pas moins de 30 activités qui seront proposées aux classes de Suisse romande, pour les élèves de tout âge. Des fiches pédagogiques sont à disposition des enseignants. Elles suggèrent une marche à suivre, donnent des références et proposent des fiches élèves prêtes à l’emploi.
En marge des fiches d'activités, différents supports sont également disponibles pour lancer la réflexion ou le débat (vidéos, dossiers thématiques, articles, sites internet).
De plus, la CIIP a noué un partenariat avec les médias de service public, la presse écrite, les agences de presse et les médias audiovisuels (TV et radios régionales). Ainsi, les classes inscrites pourront se faire livrer gratuitement des journaux, rencontrer des professionnels des médias, visiter des studios, des rédactions ou encore des imprimeries.
Les activités proposées se développent sur trois axes :
- Analyse des productions médiatiques et de nos comportements médias de tous les jours (heures passées devant un écran, apps et sites préférés)
- Découverte des réalités médiatiques et des métiers liés aux médias (visites, rencontres)
- Réalisation de contenus médiatiques (textes, photos, audio, vidéo), par classe ou individuellement.
La Semaine des médias partage les finalités du programme national "Protection de la jeunesse face aux médias et compétences médiatiques" développé par l'Office fédéral des Assurances sociales (OFAS). Plusieurs des activités proposées tendent à favoriser le développement des compétences médiatiques des enfants, des adolescents et des adultes de référence.
Informations & inscriptions : http://www.e-media.ch/

Informations

Vous souhaitez recevoir des informations complémentaires...

N'hésitez-pas à nous soumettre votre demande !

 

Nous contacter