La CIIP se donne un " Plan d'action en faveur de l'éducation numérique " dans le but de renforcer la coopération entre les cantons latins pour assurer, dans les cinq ans , la généralisation de connaissances et de compétences numériques auprès de tous les élèves

Tous les Départements cantonaux de l'instruction publique sont aujourd'hui impliqués dans une stratégie cantonale d'équipement, de formation des enseignants et d'élargissement des compétences des élèves pour tout ce qui relève du numérique. Dans plusieurs cantons, de tels objectifs sont désormais inscrits dans le plan gouvernemental de législature.

Les parlementaires, les associations faîtières et les médias ont fait du numérique une préoccupation récurrente : le débat public en est quotidiennement investi. Dans ce contexte et dans le prolongement des "stratégies numériques" adoptées respectivement le 21 juin par la CDIP et le 5 septembre par le Conseil fédéral, les Directrices et Directeurs cantonaux de l'instruction publique des cantons francophones et italophone, réunis au sein de la CIIP, ont unanimement adopté, le 22 novembre 2018, un plan d'action en faveur de l'éducation numérique.

Les mesures concrètes qui en découlent visent la généralisation à tous les apprenants des cantons membres, dans un délai de cinq ans, des connaissances et compétences numériques faisant partie intégrante du bagage de formation et d'éducation aujourd'hui indispensable à tout un chacun en vue de ses formations spécifiques ultérieures et de l'accélération de l'évolution technologique.

pdf Plan d'action en faveur de l'éducation numérique (395 KB)

pdf Adoption d'un plan d'action (646 KB)

Informations

Vous souhaitez recevoir des informations complémentaires...

N'hésitez-pas à nous soumettre votre demande !

 

Nous contacter