Attentes fondamentales et activités, cycle 3
Le tableau ci-dessous regroupe l'ensemble des attentes fondamentales MITIC.
Utilisation d'un environnement multimédia |
- produit un document cohérent en recourant aux appareils audiovisuels et informatiques adaptés à la tâche
- sélectionne et utilise une ressource numérique et le niveau de difficulté adaptés au projet d'apprentissage et/ou de remédiation
- crée et gère des documents et des dossiers de nature variée
- tape un texte personnel de manière autonome, en respectant les conventions de lisibilité (espaces, mise en page,…) et d'orthographe, (notamment par l'utilisation du correcteur orthographique)
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Education aux médias
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- cherche des productions médiatiques ciblées de façon autonome (Internet, bibliothèque,…)
- compare les différents éléments de deux images (cadrage, couleurs, lumière, rythme, plans, champ/hors champ et mise en scène)
- porte une analyse personnelle étayée sur des représentations (images) et des productions médiatiques en général
- détermine l'origine (sources, traçabilité, ...)et les intentions (commerciales, politiques, ...) d'un message
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Production d'une réalisation médiatique
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- réalise des productions médiatiques selon les règles des différents supports (ergonomie, lisibilité)
- respecte formellement le droit d'auteur et de l'image, cite ses sources
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Echanges, communication et recherche sur internet
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- envoie et reçoit des messages, joint des documents
- gère les dossiers de sa boîte de courriels
- contribue à l'élaboration des contenus de la plateforme collaborative
- reconnaît la typicité d'un site (informatif, publicitaire, individuel, institutionnel,…) pour juger de la pertinence des informations qui s'y trouvent
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navigue sur Internet de façon orientée en utilisant des techniques de recherche efficientes
- lorsqu'il transmet ses identifiants électroniques (numéro de portable, adresse courriel,…) ou ceux de ses pairs, le fait de façon responsable
- respecte les lois en vigueur dans le domaine de la publication, de l'usage d'Internet et de la communication
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