Pôle pédagogique

Au service de l'intégration des MITIC dans l'école valaisanne

 

Le pôle « Ressources & Usages didactiques » se charge de l’offre pour les méthodes didactiques et les ressources permettant une intégration adéquate des MITIC au niveau des acteurs de l’école valaisanne. L’équipe du secteur « Ressources et usages didactiques » se compose d’animateurs ICT et de conseillers multimédias du secondaire 2 professionnel et non-professionnel provenant des deux parties linguistiques du canton. Il appartient à M. Luca Confortola (pour le secondaire 2) et M. Dominique Aymon (pour la scolarité obligatoire) de diriger ce domaine.

Image

Nos prestations

Les enseignants, les directions d’école, les institutions de formation ou les service du département de la formation peuvent s’adresser aux spécialistes du pôle « Ressources et usages didactiques » pour des questions en lien avec l’intégration des MITIC dans l’enseignement.

La mise en commun des ressources expose le centre de compétences aux défis d’identifier les prestations existantes, de les évaluer et de pourvoir à la continuation des offres les plus prisées par les écoles. En même temps, de développer de nouvelles possibilités, d’identifier les innovations porteuses et de créer les prestations qui seront demandées à l’avenir. L’actuel catalogue de prestation s’étale sur cinq champs d’application, ils sont brièvement décrits ci-après.

RESSOURCES NUMERIQUES

Exercices interactifs, jeux éducatifs, sites web, présentations, vidéos, applications, … , autant de ressources à repérer, inventorier, classer, référencer pour un accès aisé. L’adéquation aux plans d’étude sera validée en collaboration avec les didacticiens et les animateurs de branches. L’expertise MITIC des ressources électroniques sera de la compétence de nos collaborateurs et collaboratrices.

En dehors des prestations précitées, des projets plus conséquents seront mis sur pieds. Cette liste non-exhaustive donne une idée de la direction que nous souhaitons prendre:

  • Accompagner et soutenir les spécialistes de branches pour la production de ressources électroniques et selon des standards reconnus (par ex. LOM-CH)
  • Coordonner la production de ressources numériques
  • Promouvoir l’intégration des MITIC, par exemple par le biais de concours
  • Initier des conférences en collaboration avec nos institutions
  • Offrir une journée de formation pour les spécialistes MITIC et spécialiste de branche.
  • Etablir et coordonner un dispositif cantonal de prévention et de sécurité
  • ...

Les prestations actuelles de l’animation MITIC sont conservées. Les défis ne manquent pas et toute l’équipe du pôle « Ressources et usages didactiques » se réjouit d’apporter à l’Ecole valaisanne un appui pédagogique fort dans le domaine des MITIC.