Concept ICT - Scolarité obligatoire

Le plan d'étude romand (PER) définit les objectifs d'apprentissage de la scolarité obligatoire. L'Éducation aux médias y a été fusionnée avec l'enseignement des Technologies de l'Information et de la Communication sous la dénomination MITIC.

Le Plan d’études romand et le Lehrplan 21, en cours de rédaction, officialisent une présence affirmée des TIC et des médias tout au long du cursus scolaire des enfants. Des objectifs d'apprentissage sont définis. Dans ce sens, des conditions cadre matérielles et organisationnelles sont nécessaires.

Il est ainsi demandé aux établissements de mettre à disposition et/ou de faciliter l'accès à des ressources médiatiques diverses (par des équipements adéquats et par la prise en compte de l'information quotidienne) et d’élaborer une charte d'usage d'Internet.

L'apport des MITIC concerne toutes les disciplines, notamment lors de recherches d'informations ou de productions médiatiques nécessaires pour rendre compte de projets (disciplinaires ou pluridisciplinaires) ou lors de présentations.

La mise en œuvre des MITIC peut également passer par une visibilité à travers les grilles horaires (informatique au CO) ou par une visibilité à travers un projet d'établissement. Les modalités de mise en œuvre dépendent du matériel à disposition. Il est toujours possible, pour des établissements ou des enseignants qui le souhaitent, d'emprunter du matériel complémentaire dans les centres de ressources de la HEP-VS.

Chaque commune, association de communes ou institutions scolaires spécialisées, acquiert, en fonction de ses besoins, les appareils et les logiciels nécessaires. Dans le cadre de l’école obligatoire, les communes sont responsables de l’équipement ainsi que de l’attribution des moyens matériels nécessaires à l’atteinte des objectifs des plans d'études par les élèves.

Le centre ICT-VS propose des documents, des références et du conseil pour aider à la décision.