CIIP: plan d'action en faveur de l'éducation numérique

La CIIP se donne un " Plan d'action en faveur de l'éducation numérique " dans le but de renforcer la coopération entre les cantons latins pour assurer, dans les cinq ans , la généralisation de connaissances et de compétences numériques auprès de tous les élèves

Tous les Départements cantonaux de l'instruction publique sont aujourd'hui impliqués dans une stratégie cantonale d'équipement, de formation des enseignants et d'élargissement des compétences des élèves pour tout ce qui relève du numérique. Dans plusieurs cantons, de tels objectifs sont désormais inscrits dans le plan gouvernemental de législature.

Les parlementaires, les associations faîtières et les médias ont fait du numérique une préoccupation récurrente : le débat public en est quotidiennement investi. Dans ce contexte et dans le prolongement des "stratégies numériques" adoptées respectivement le 21 juin par la CDIP et le 5 septembre par le Conseil fédéral, les Directrices et Directeurs cantonaux de l'instruction publique des cantons francophones et italophone, réunis au sein de la CIIP, ont unanimement adopté, le 22 novembre 2018, un plan d'action en faveur de l'éducation numérique.

Les mesures concrètes qui en découlent visent la généralisation à tous les apprenants des cantons membres, dans un délai de cinq ans, des connaissances et compétences numériques faisant partie intégrante du bagage de formation et d'éducation aujourd'hui indispensable à tout un chacun en vue de ses formations spécifiques ultérieures et de l'accélération de l'évolution technologique.

pdf Plan d'action en faveur de l'éducation numérique (395 KB)

pdf Adoption d'un plan d'action (646 KB)

e-sport

Swisscom vient de publier un nouveau guide Enter sur le bon usage des médias numerique concernant le e-sport.

Les jeux numériques stimulent notre instinct de jeu, mais quels en sont les chances et les risques? Comment parents et enseignants peuvent-ils s’y prendre pour aborder le sujet des jeux vidéo? Et que se cache-t-il derrière la nouvelle discipline de l’e-sport, qui compte déjà des millions d’adeptes? Plongez dans l’univers des jeux numériques de vos enfants ou élèves grâce au guide «enter e-sport» et découvrez pourquoi le jeu peut devenir leur raison d’être.

Retrouvez sur notre site le guide Enter 2018 ainsi que les autres de la même série.

2018  pdf e-sport (2.99 MB)

2017 pdf Cerveau et univers numerique (3.56 MB)

2015 pdf Ici et maintenant (1.66 MB)

 

 

 

NMC Horizon Report 2018

Tendances à long terme : Conduire l'adoption d'Ed Tech dans l'enseignement supérieur depuis cinq ans ou plus

Faire progresser les cultures de l'innovation

Au fur et à mesure que les campus se sont transformés en foyers de l'esprit d'entreprise et de la découverte, l'enseignement supérieur est largement considéré comme un véhicule de l'innovation. Cette tendance s'est déplacée de la compréhension de l'importance d'encourager l'exploration de nouvelles idées à la recherche de moyens de les reproduire dans un éventail d'établissements d'enseignement diversifiés et uniques.

Collaboration interinstitutionnelle et intersectorielle

L'action collective entre collèges et universités prend de plus en plus d'importance pour l'avenir de l'enseignement supérieur. De plus en plus, les institutions unissent leurs forces pour combiner leur capital intellectuel ou pour s'aligner stratégiquement sur les efforts d'innovation sur le terrain. L'environnement mondial actuel permet aux institutions de s'unir au-delà des frontières internationales et de travailler à des objectifs communs en matière de technologie, de recherche ou de valeurs communes.

Tendances à moyen terme : Conduire l'adoption d'Ed Tech dans l'enseignement supérieur pour les trois à cinq prochaines années

La prolifération des ressources éducatives libres

 En 2001, le MIT a créé l'initiative OpenCourseWare, qui a donné un coup de fouet à l'essor des REL en mettant gratuitement en ligne le matériel didactique du MIT pour plus de 2 200 de ses cours, ce qui lui a permis d'accroître considérablement sa visibilité. Peu de temps après, des universités prestigieuses, dont l'Université Carnegie Mellon et l'Université Harvard, ont fait avancer leurs propres initiatives d'apprentissage ouvert.

L'essor de nouvelles formes d'études interdisciplinaires

Selon le Melbourne Sustainable Society Institute, la recherche multidisciplinaire fait référence à l'exploration et aux activités simultanées dans des domaines apparemment disparates. Les approches numériques de recherche en sciences humaines et en sciences sociales par ordinateur ouvrent la voie à la recherche multidisciplinaire dans les bases de données de ressources et à des formes novatrices d'érudition et de publication. Les chercheurs, ainsi que les technologues et les développeurs universitaires, innovent avec les structures de données, la visualisation, les applications géospatiales et les utilisations novatrices des outils libres.

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Etude James 2018

Chaque année, La Haute école zurichoise de sciences appliquées (ZHAW) publie l’étude JAMES sur mandat de Swisscom. Elle étudie l'utilisation des médias et les loisirs des jeunes de 12 à 19 ans. La nouvelle version a été publiée et elle montre des résultats intéressants qui confirment que la quasi totalité des jeunes possèdent un téléphone portable et consomment Internet comme outil de relation (par le biais des réseaux sociaux) et de divertissement (avec du streaming). 

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