Le Game based learning : le jeu au service de l'apprentissage

 Durant l'année 2022, des enseignants et enseignantes du primaire au secondaire II se sont lancés dans la conception de jeux pédagogiques dans le cadre d’un cours sur la conception de Game Based Learning, comprenez “Apprentissage par le jeu”.

Classe inversée avec Forms

De quoi s'agit-il ?

Accessible depuis notre ENT, Forms est un outil permettant la création de questionnaires (QCM, réponses courtes, ...) avec présentation automatique des résultats.

Au-delà d'une utilisation purement administrative (sondages, formulaires d’inscription, ...), Forms peut se révéler un outil pédagogique très intéressant à exploiter pour évaluer les connaissances des élèves, ainsi que dans une perspective de classe inversée.

La classe inversée  

Dans une classe dite "traditionnelle", la théorie est vue en classe et des exercices sont faits en devoir à domicile. Or, il arrive que les élèves se retrouvent seuls face à une tâche difficile à réaliser sans aide.

classe inversee

Le concept de classe inversée propose une approche différente : l'enseignant-e propose aux élèves de se familiariser avec la matière à domicile par le biais de contenus multimédias (vidéos, animations interactives, sites, ...). Puis, le temps de classe est dévolu à des activités pratiques, durant lesquelles l'enseignant-e apporte son aide.

classe inversee2

Evidemment, cette illustration tirée de ce site, est quelque peu caricaturale et ne reflète pas la diversité des dispositifs proposés par les enseignant-e-s. Comme toutes nouvelles pratiques pédagogiques, la classe inversée ne représente pas le Graal, mais elle a le mérite d'offir une approche différente aux élèves. Il s'agit donc d'un outil de plus que nous pouvons aisément mettre en oeuvre avec les outils numériques à notre disposition. Devant une vidéo, l'élève peut aisément mettre en pause une explication, l'écouter une deuxième fois, répéter certains passages, ... ce qui est plus difficile en classe.

Conseils et bonnes pratiques

  • Une vidéo ne devrait pas excéder 5 à 10 minutes.

  • Un questionnaire accompagnant cette vidéo donne un retour individualisé sur le degré de compréhension des élèves.
    C'est là qu'intervient l'application Forms.

Documents utiles

Exemple de questionnaire : Le théorème de Pythagore

Tutoriel : Comment créer et partager un questionnaire forms

Pour aller plus loin

Besoin d'aide ? Contactez notre support

Formation continue : O365 : Forms (ictvs.ch)

A propos de la classe inversée :

 

EduMedia et la Plattform : deux ressources numériques pour enrichir ses cours

Internet regorge de contenus utiles pour l'école. Pour pratiquement toutes les branches et tous les sujets, vous trouvez des informations de base et des ressources spécifiques, des fiches de travail, des idées, des vidéos avec des explications ou des exemples, des histoires et bien plus encore. En quelques sortes, c'est le paradis pour les enseignants,qui souhaitent illustrer leur cours ou parler d'un sujet d'une façon différente.

Sauf que... cette banque de données infinie souffre du manque de contrôle et de la validation des ses ressources. Beaucoup de faux contenus, beaucoup d'éléments incomplets. Pour un ensiegnant ou une enseignante, ce manque de contrôle et le travail de validation à faire soi-même est souvent un rempart à l'utilisation.

Nous vous proposons ici deux plateformes interactives qui fournissent des contenus testés pour les enseignants et apportent ainsi un éclairage sur le sujet.

Avec YouTube

De très nombreuses vidéos accessibles en ligne via Youtube agrémentent régulièrement nos cours. Mais parfois, leur durée, leur contenu, l'environnement publicitaire et la passivité des élèves réduisent leur impact. Des outils permettent de contourner ces obstacles pour exploiter ces vidéos de manière plus efficace. Ces outils que nous vous proposons ci-dessous vous permettront de :

  • N’afficher que la vidéo, en masquant les extraits d'autres vidéos distrayantes et parfois non-adaptées au milieu scolaire,
  • Télécharger une vidéo depuis Youtube,
  • Sélectionner à l'avance les extraits que nous voulons montrer aux élèves,
  • Ajouter des questions à une vidéo pour en faire un exercice de compréhension orale.