Avec YouTube

De très nombreuses vidéos accessibles en ligne via Youtube agrémentent régulièrement nos cours. Mais parfois, leur durée, leur contenu, l'environnement publicitaire et la passivité des élèves réduisent leur impact. Des outils permettent de contourner ces obstacles pour exploiter ces vidéos de manière plus efficace. Ces outils que nous vous proposons ci-dessous vous permettront de :

  • N’afficher que la vidéo, en masquant les extraits d'autres vidéos distrayantes et parfois non-adaptées au milieu scolaire,
  • Télécharger une vidéo depuis Youtube,
  • Sélectionner à l'avance les extraits que nous voulons montrer aux élèves,
  • Ajouter des questions à une vidéo pour en faire un exercice de compréhension orale. 

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Des quiz pour motiver et driller...

Les raisons justifiant la création de questionnaires à destination des élèves sont multiples: rappel et contrôle de connaissances, entraînement, évaluation diagnostique ou formative, découverte de contenus en autonomie (classe inversée), pour ne citer que celles-là. 

Il existe de nombreux services de création de quiz ou d'exercices en ligne. Nous les avons testés, puis sélectionné ceux qui se démarquaient par leur facilité d'utilisation et la qualité de leur rendu, offrant des possibilités d'exploitations pédagogiques variées. 

Les outils que nous présentons ci-dessous, sont tous gratuits. Ils demandent une inscription avec une simple adresse mail, assurant ainsi le stockage de ses réalisations, facilitant leur réutilisation, leur modification ultérieure et leur partage. 

Kahoot!

Avec Kahoot!, les élèves répondent aux questions (QCM) préparées par leur enseignant-e. Le jeu se déroule en direct. Les questions sont projetées au TBI et les élèves répondent en sélectionnant la bonne réponse sur leur écran (ordinateur, tablette ou smartphone).

Un appareil par élève ou groupe d'élèves est necessaire ici. Une manière ludique de tester ou répéter des notions en fin de séquence d'enseignement.

Tutoriel: Comment utiliser Kahoot ?

quizizz 

Quizizz

Contrairement à Kahoot!, les quiz créés avec Quizizz ne se font pas forcément tous ensemble. Chaque élève peut à tour de rôle accéder aux ordinateurs de la classe pour répondre à son questionnaire. Il est même possible de donner un questionnaire à faire en devoir.

Ici, les résultats sont enregistrés sur la plateforme, permettant à l'enseignant d'avoir un retour sur les connaissances des élèves.

Tutoriel: Comment utiliser Quizziz ?

 

Playfactile

Jeu inspiré du "Jeopardy". Ici, il est possible de faire apparaître la réponse, et les participants doivent retrouver la question correspondante. Un TBI/projecteur est nécessaire pour afficher le mur de réponses que l'enseignant-e a préalablement préparé.

L'activité doit être gérée par l'enseignant-e qui mènera le jeu en donnant la parole et en validant les réponses données. Les élèves jouent par groupes, et se concertent avant de proposer leur solution.

Tutoriel: Comment utiliser Playfactile ?

 

LearningApps

LearningApps propose un accès à une grande quantité de petites applications très variées, classées par thèmes et par âge. Ces applis peuvent être récupérées et transmises à ses élèves. Il est même possible de créer très simplement ses propres applis. 

QCM, associations, mots-croisés, classements, textes à trous, placements sur image, ...

Un excellent service!

Tutoriel: Comment utiliser LearningApps ?

 

Playposit

Playposit permet d'insérer des questions directement sur un extrait d'une vidéo Youtube... Il suffit d'entre l'url de la vidéo et de choisir le moment où apparait la question. Les réponses des élèves sont enregistrées et consultables par l'enseignant-e.

Tutoriel: Comment utiliser Playposit ?

 

Google Forms

Le service de création de formulaires de Google convient tout à fait pour une utilisation en classe. Des questions variées, l'intégration vidéo, la possibilité de rendre les questions autocorrectives et de récupérer les réponses des élèves en font un outil très complet, dont l'usage peut trouver sa place aussi bien en début de séquence pour une activité de classe inversée, ou en fin comme évaluation formative. 

Tutoriel: Comment utiliser Google Forms ?

 

Plickers

"...oui, mais... si on n'a pas d'ordinateurs ou de tablettes à disposition...?" Et bien, il y a Plickers!

Chaque élève se voit attribuer une carte avec un QR-Code carré qu'il peut tenir de 4 manières différentes, en fonction de la réponse à donner. Après avoir posé une question, l'enseignant-e scanne sa classe à l'aide d'une application pour smartphone qui analysera la position des cartes tenues par les élèves... Magique!  

Tutoriel: Comment utiliser Plickers ?

Seesaw - Un portfolio numérique au cycle 1

Afficher, expliquer, démontrer ses apprentissages tout au long de l’année est quelque chose qui n’est pas nouveau dans le premier cycle. Nombreux sont les enseignants qui utilisent le système de portfolio pour impliquer les parents dans les apprentissages et leur proposer un suivi. Seesaw est son pendant numérique. Eh oui ! Pourquoi ne pas profiter du portfolio pour travailler les compétences numériques du PER (FG 11) ? 

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O365

 "Organisation de classe", "Environnnement informatique", "Office 365", ...

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