Etude KIM 2018

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Depuis 1999, la MPFS (Medienpädagogische Forschungsverbund Südwest) en Allemagne enregistre publie régulièrement l'étude KIM (enfants, Internet, Media), qui décrit le comportement des enfants de 6 à 13 ans face aux médias numériques en Allemagne, ainsi que leur utilisation comme outil de divertissement. L'étude s'inscrit dans une démarche de longue date, puisque la première publication remonte à 1999, une époque où Internet, le Smartphone, YouTube ou Snapchat n’existaient pas encore.

Outre les tendances actuelles, l'étude montre ainsi les changements des deux dernières décennies et donc en partie les effets de la numérisation sur la diversitification des activités.

Les activités quoditidiennes les plus importantes restent les devoirs, regarder la télévision, rencontrer des amis et jouer à des jeux que ce soit en 1999 ou en 2018 (Etude Kim 1999 / Etude KIM 2018).

En 1999 par contre, l'utilisation des médias se cantonnait à la télévision, à la vidéo et à la radio. Si en 2018, la télévision reste l'occupation la plus importante, de nombreuses autres activités rallongent la liste. Elles n'étaient évidemment pas présentes et connues en 1999, puisque directement en lien avec les TIC, le smartphone et le Web.(Etude Kim 1999 / Etude KIM 2018)

Utilisation médias 2018

Figure 1 : Pratiques numériques chez les 6 - 13 ans en 2018 (Etude KIM 2018)

 

Il existe des différences majeures entre l'utilisation des appareils numériques et celle d'Internet. 


En 1999, moins de 50 % des répondants utilisaient rarement des appareils numériques et moins de 5 % naviguaient sur Internet (Etude Kim 1999).

En 2018, 98 % des personnes interrogées avaient accès à des appareils numériques et à Internet. Parmi eux, plus des deux tiers utilisaient régulièrement Internet (Etude KIM 2018). Les appareils numériques sont le plus souvent utilisés pour la recherche (65%), l'envoi de messages (62%) et la consommation de vidéos (56%).

De plus, cette vision longitudinale permet de comparer 20 ans de technolgies des appareils numériques. (Etude Kim 1999 / Etude KIM 2018).

 Appareils KIM 2018

Figure 2 : Appareils numériques les plus utilisées en 2018 par les 6 - 12 ans (KIM Studie, 2018)

 

L’étude 2018 a permis également de mettre en lumière certains des problèmes rencontrés par les plus jeunes sur Internet. On retient notamment que 59% des enfants interrogés ayant accès à Internet ont déjà trouvé du contenu qu’ils jugent inapproprié ou désagréable pour leur âge.

Il est aussi intéressant de mentionner que l’étude KIM ne fait pas référence à Fortnite dans les jeux vidéo préférés en 2018, ceci peut s’expliquer par le fait que l’étude a été réalisée avant que le jeu ne prenne l’ampleur qu’il a aujourd’hui.

En plus des autres études (Adele, James, MIKE et eukindsonline), l'étude KIM montre comment les jeunes utilisent les appareils numériques et quelles sont les tendances actuelles. Une bonne occasion pour les parents et les enseignants de s'immerger dans le monde des jeunes et de voir où se situent les intérêts, les opportunités et les dangers.

Le document complet en allemand