Lecture d'images

Lecture d'images

Une image est un langage visuel qui délivre, comme tout acte de communication, un message. Apprendre à lire une image, c'est observer les éléments qui la composent, la manière dont elle est construite, pour en dégager le sens.  

Dans la partie Education aux médias, le PER préconise de "Présenter aux élèves une grille de lecture permettant l'analyse d'une image fixe ou en mouvement". Les éléments inhérents à la composition d'une image y seront analysés, notamment:

  • Cadrage (vertical/horizontal, échelle des plans, angle de vue)
  • Couleurs (chaudes-froides, intensité)
  • Lumière (provenance, zones éclairées ou non, sens de lecture)
  • Rythme
  • Champ/hors-champ (montré/suggéré)
  • Rapport image-réalité (temps représenté, temps de réalisation, recoupement avec textes, témoignages historiques)
  • Source et intention du message (date, auteur, public visé) 

Les publicités, peintures d'inspiration historique, affiches propagandistes, ... se prêtent particulièrement bien à la lecture d'images. L'exercice peut donc être répété dans de nombreuses disciplines.

  pipe  

 

Téléchargement:  Grille lecture image fixe 

Cette grille d'analyse a été élaborée sur la base de 3 questions essentielles à tout processus de décryptage, et adaptée pour un usage avec les élèves. Les indications qui suivent sont à destination des enseignant-e-s à titre informatif et ne doivent pas être entièrement restituées par les élèves. 

1. Que représente l'image? (Lecture narrative)

  • Ce que l'image représente, objets, lieu, décor, personnages, actions, expressions, symboles ... de manière générale... en un coup d'œil et en une phrase
  • Sujet (portrait, paysage, scène quotidienne, figuratif, abstrait, ...)

2. Comment le sujet de l'image est-il présenté, mis en scène? (lecture formelle)

Cadre
forme du cadre rectangulaire vertical, horizontal, carré
Hors-cadre
support, environnement de l'image
Champ
ce qui est visible dans l'image
Hors-champ
ce qui n'est pas montré, mais suggéré par les personnages, par rapport à son environnement ou à ma position, mon rôle.
Angle de vue
position de l'observateur... à hauteur, en plongée, en contre-plongée
Echelle des plans
distance entre le sujet et moi... plan général, d'ensemble (valeur descriptive => paysages), plan moyen, italien, américain, rapproché (valeur narrative => action des personnages), gros plan, très gros plan (valeur psychologique => émotions)
Profondeur de champ
jeu de netteté et de flou... premier plan, arrière-plan...
Composition
organisation de l'image... règle des tiers, symétries, lignes directrices
Lumière
naturelle, artificielle, diffuse, focale, crée des ambiances, jeu du clair-obscur, montré-caché,...
Couleurs
nuancées, contrastées, noir-blanc
Signes linguistiques
(impact du texte sur l'image, rapport entre les deux... légende sous l'image, texte explicatif à côté, texte sur image, choix typographique, couleurs, logo, pictogrammes, ...)

3. Quel message est transmis par l'image? (lecture réflexive)

  • Auteur, date, titre
  • Support, nature (peinture, photo, affiche, publicité...), dimensions,
  • Ressenti, émotions suscitées, impressions,
  • Public visé, pourquoi?
  • Que raconte l'image? Quel message véhicule-t-elle?
  • Confrontation avec la réalité, les autres documents écrits, ...