L’intégration réussie des MITIC dans le contexte scolaire nécessite la présence de trois facteurs incontournables et indissociables, à savoir :

  • des ressources pédagogiques pertinentes, en lien avec les objectifs d'apprentissage
  • une formation et un accompagnement des enseignants aux usages didactiques des MITIC
  • une infrastructure techonologique accessible et adaptées aux besoins pédagogiques

 

Si le pôle « Ressources & Usages didactiques » concentre ses activités sur les 2 premiers facteurs, il appartient au pôle « Infrastructure & Services pédagogiques » d’apporter son expertise afin de favoriser la mise en place d’environnements numériques de travail cohérents, capables de répondre aux besoins particuliers des écoles et de soutenir l’activité pédagogique. 

Pour mener à bien sa mission, M. Grégoire Mabillard, responsable du pôle « Infrastructure & Services pédagogiques », peut s’appuyer sur les compétences à la fois techniques et pédagogiques de collaborateurs issus de tous les degrés de la scolarité, obligatoire et post-obligatoire.

 

pentagone orange

Nos prestations

Dans le contexte d’une société qui glisse indéniablement vers le « tout numérique » et où les technologies évoluent sans cesse, c’est le système d’information pédagogique dans son ensemble, et plus particulièrement l’accès aux ressources numériques, qui se place au centre des préoccupations. 

Aussi, afin de favoriser un système d’information ouvert, flexible et interopérable, le pôle « Infrastructure & Services pédagogiques »  propose aux acteurs de la scolarité un catalogue de prestations classifié selon cinq champs d’intervention, brièvement décrits ci-après.

 

 EQUIPEMENT DES ETABLISSEMENTS

Une infrastructure fiable et accessible constitue un prérequis à toute utilisation des MITIC dans l’enseignement. Cette infrastructure nécessite des postes de travail performants et des logiciels adéquats, mais également un réseau ouvert vers internet et vers des services centralisés. Tablettes, smartphones, virtualisation, wifi, cloud computing, projection interactive, réalité augmentée… sont autant de technologies porteuses de promesse pédagogiques qu’il convient d’évaluer.

Le pôle exerce une veille techno-pédagogique régulière et propose des conseils et expertises afin d’orienter les établissements dans leurs choix en matière d’équipements et de réseaux.  Les écoles qui le souhaitent peuvent bénéficier d’une connexion gratuite à Internet dans le cadre de l’initiative « Internet à l’école » de Swisscom et les écoles cantonales du secondaire 2 disposent d’une infrastructure centralisée basée sur des technologies modernes de virtualisation, permettant un accès en tout temps, en tout lieu et quelque soit le support utilisé, à un environnement de travail mutualisé.

 SYSTEME D'INFORMATION SCOLAIRE

Les différents environnements de travail présents dans les établissements scolaires se sont principalement construits par ajouts successifs, au gré des expérimentations locales et sous l’impulsion de directions ou d’enseignants acquis à la cause des MITIC. Le foisonnement d’outils ou de plateformes (institutionnels ou non) qui en découle, ainsi que la variété de ressources qui s’y trouvent, ne permettent pas de parler à ce jour d’un véritable système d’information scolaire globale et coordonné. De par son expertise, le pôle vise à accompagner un développement rationnel et harmonisé du système d’information scolaire, en favorisant le partage des ressources et en simplifiant leur accès.

 SERVICES PEDAGOGIQUES

De l’hébergement de sites internet à la plateforme complète d’apprentissage et de travail collaboratif, en passant par le wiki, le blog, la plateforme de gestion de contenus, l’e-learning,… c’est toute une variété de services pédagogiques qui est proposée aux acteurs de l’éducation valaisanne. 

Au niveau institutionnel, le pôle assume la gestion de la plateforme vs.educanet2, ainsi que les accès aux différentes ressources partagées (Didapage, Maths interactives, REVES…). Il assure également, pour les écoles du secondaire 2, le suivi et le développement des différents services mutualisés proposés dans l’environnement pédagogique dédié.

 MAINTENANCE ET SUPPORT

Qu’il s’agisse d’infrastructure ou de services pédagogiques, le pôle assure la maintenance ou supervise, sur la base des contrats négociés, les interventions des entreprises partenaires, pour l’ensemble des prestations qu’il propose. Il offre un support technique aux utilisateurs et organise, selon les besoins, les formations spécifiques utiles aux personnes en charges des aspects techniques dans les établissements.

SECURITE & COMMUNICATION

La sécurité informatique impose une analyse approfondie des dangers et des risques encourus et la mise en œuvre de solutions techniques permettant non seulement la protection du système global, mais également sa restauration en cas d’accident (perte ou corruption de données).  Au niveau de l’utilisateur, les dispositifs de filtrage, même s’ils n’offrent pas une sécurité absolue face aux usages inadéquats d’Internet, constituent une barrière nécessaire à l’exposition involontaire des élèves face à des contenus inappropriés. Le pôle pratique une veille sécuritaire active afin de prodiguer conseil et expertise dans le choix des dispositifs sécuritaires et assure la validation des solutions mise en place, en conformité avec les directives et recommandations émanant du département de la formation et de la sécurité.

 


 

Nos projets

Afin de rationnaliser la gestion du système d’information, promouvoir l’usage des technologies et favoriser le partage des ressources pertinentes à la pratique pédagogique, le pôle « Infrastructure & Services » souhaite initier un certain nombre de projets structurants, tels que :

  • le développement d’une bibliothèque numérique cantonale permettant un accès centralisés à des ressources numériques cataloguées selon des critères de recherche pertinent à la pédagogie (LOM-CH) ;
  • la simplification et l’unification des accès aux différents services pédagogiques par la mise en place d’une authentification unique, basée sur un annuaire central et cantonal ;
  • le partage de ressources pertinentes et la mise à disposition de contenus numériques commerciaux grâce à une fédération d’identité entre les différents partenaires (cantons, maisons d’éditions,…)
  • le développement d’environnements numériques de travail adaptés à chaque degrés de la scolarité et regroupant dans un espace centralisé l’ensemble des accès aux différents services et  données pertinentes à la gestion et l’apprentissage scolaire.

Ces différents projets, à portée cantonal, mettent en lumière l’ampleur des défis que l’équipe du pôle « Infrastructure & Services » se propose de relever dans les années à venir, afin d’offrir à la scolarité valaisanne des prestations numériques toujours plus performantes et en phase avec l’évolution sociétale.

 

 

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