Introduction

Ce document décrit le matériel informatique recommandé pour les écoles de la scolarité obligatoire du canton du Valais. Il fournit une aide à la planification des équipements utiles à la mise en œuvre de l’intégration et de l'acquisition de compétences en MITIC dans les enseignements. L’équipement en matériel informatique (Hardware) et en logiciels (Software) représente un élément central de l’utilisation des MITIC dans l'enseignement. (voir Concept)

Généralités

Chaque école dispose d'une infrastructure informatique et multimédia répondant aux conditions cadres permettant l’atteinte des objectifs des plans d'études. L'infrastructure doit être fiable, conviviale et son emploi ne doit pas nécessiter trop de préparation. Le support technique doit être garanti et la formation du personnel enseignant assurée. L'infrastructure et les logiciels sont mis à jour régulièrement et sont adaptés aux connaissances pédagogiques et didactiques ainsi qu'aux évolutions techniques. Une plateforme collaborative (Educanet2) est mise à disposition gratuitement de toutes les écoles. Il revient à l'école de décider si elle veut exploiter un serveur lui appartenant.

Ordinateurs

Chaque classe dispose en permanence d'ordinateurs à disposition des élèves. Il relève de l'école de les répartir de manière efficace dans les différents locaux, selon le contexte et les possibilités locales. Un ensemble d'appareils supplémentaires portables complète ce matériel fixe.

Au degré primaire, les ordinateurs doivent pouvoir être utilisés en duo si la classe est au complet.

Une école de 10 classes comptant 200 élèves

Cette école devrait compter 40 postes de travail.

Proposition

Ordinateurs fixes par classes et lot d'ordinateurs portables pour l'établissement, soit :

  • 10 classes x 3 ordinateurs = 30 ordinateurs fixes
  • 10 ordinateurs portables
  • Nombre total d'ordinateurs pour l'établissement : 40 ordinateurs

Au degré secondaire I, la même infrastructure qu’au degré primaire est proposée. Il doit être possible en plus de travailler en même temps avec l'ensemble de la classe (un ordinateur par élève / cf. cours informatique).

Connexion Internet

Toutes les salles de cours disposent d'un accès Internet sécurisé et filtré.

Type de mise
en réseau des
salles de cours

Dans la mesure du possible, toutes les salles de cours doivent disposer d'une connexion au réseau de l'école au moyen d'un câble. Des connexions sans fil sont toutefois souhaitées pour une utilisation optimale des appareils portables dans les salles de classe. La mise en place de réseau Wi-Fi et l'exploitation de ses points d'accès requièrent un certain nombre de précautions en rapport avec la protection des individus. Ces précautions n'impliquent aucunement l'existence d'un danger identifié quelconque, c'est une précaution d'usage :

  • positionner le point d'accès en dehors de la portée des individus, idéalement dans les couloirs et en hauteur
  • réduire la puissance rayonnée de telle manière à couvrir le périmètre d'usage et pas plus
  • favoriser l'usage du Wifi au lieu de l'usage des ondes de type GSM, DECT, UMTS
Périphériques (Classe)

Les périphériques (imprimante, scanner, etc.) sont placés en fonction de la disposition des stations de travail. Chaque classe doit pouvoir compter sur un matériel de projection. Si l'école change de tableau (noir ou blanc), construit ou rénove des classes, il est recommandé de mener une réflexion dans le sens d’un matériel interactif.

Appareils utilisés
en commun (École)

Un ensemble d'appareils utilisés en commun est aménagé en fonction de la taille des écoles. Dans ce but, l'acquisition des appareils suivants est recommandée :

  • Ordinateurs portables, tablettes tactiles et chariot de transport
  • Appareils multimédia (photo et vidéo)
  • Enregistreurs / lecteurs numériques
  • Beamers
  • Périphériques : imprimantes, scanners, ...
  • Tableaux interactifs
Mobilier

Une attention particulière doit être prêtée à la disposition des postes de travail et du mobilier (ergonomie).

Sécurité

L'école met en place un système de filtrage des informations, d'authentification et de traçage des utilisateurs conformément à la législation en vigueur. Le réseau administratif est séparé du réseau pédagogique. Le DFS met à disposition des établissements une documentation pour l’élaboration de règles d’utilisation d’internet dans les classes.

Financement
et maintenance
de l'infrastructure

Le financement de la totalité des coûts s’y référant (infrastructure, matériel informatique, maintenance, accès à Internet, support technique) relève de la commune. Une subvention par l'Etat est octroyée sur les frais d'acquisition du matériel informatique ICT / multimédia / audiovisuel reconnu. Une directive en fixe les règles.

 

Support technique

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