Cyberharcèlement de 15 à 29 ans au Canada

 

À partir des données de l’Enquête sociale générale de 2014, le présent article examine les caractéristiques associées au fait d’avoir été victime de cyberintimidation ou de cyberharcèlement au cours des cinq années précédentes chez les personnes de 15 à 29 ans. L’article se penche également sur les liens qui existent entre la cyberintimidation et/ou le cyberharcèlement et divers indicateurs du niveau de confiance, du comportement personnel et de la santé mentale.

 

pdf La cyberintimidation et le cyberharcèlement chez les utilisateurs d’Internet âgés de 15 à 29 ans au Canada (507 KB)

La vidéothèque du CNRS

Panorama riche et diversifié de la recherche scientifique à travers de courtes vidéos en accès libre et gratuit pour la moitié d'entre elles.

CNRS Images, rattaché à la direction de la communication du CNRS, a pour mission de valoriser la recherche scientifique par la photographie et l’audiovisuel. La vidéothèque du CNRS contient plus de 2 400 films (dont plus de la moitié consultables en ligne) produits ou coproduits par le CNRS depuis les années 60, offrant un panorama inédit sur le monde de la science. Les éléments de présentation indiquent qu'à travers des reportages, des documentaires, des films d’archives ou d’actualité, tous les domaines scientifiques sont concernés, les mathématiques aussi bien que les arts du spectacle, les sciences de l’espace ou l’écologie… mais aussi tout particulièrement l’ethnologie, la biologie, la physique et l’archéologie.

Etude Jim 2017

Les résultats de cette étude, effectuée auprès des jeunes de 12 à 19 ans en Allemagne, viennent d'être publiés. Le thème portait cette année sur l'utilisation des médias dans le contexte des devoirs, de l'apprentissage et de l'école. Cette utilisation augmente proportionnellement avec l'âge.

Vous trouvez plus d'informations directement sur le site mpfs (Medienpädagogischer Forschungsverbund Südwest)

pdf Etude JIM 2017 (2.43 MB)

Connectés pour apprendre ? Elèves et technologies

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont révolutionné presque tous
les aspects de notre vie privée et professionnelle. Si les élèves ne sont pas capables de naviguer
dans  un  environnement  numérique  complexe,  ils  ne  pourront  plus  participer  pleinement  
à la vie économique, sociale et culturelle du monde qui les entoure. Les personnes en charge de
l’éducation des apprenants « connectés » d’aujourd’hui sont confrontées à un certain nombre
de problématiques complexes, allant de l’excès d’informations au plagiat, et de la protection des
enfants contre les risques d’Internet tels que la fraude, les atteintes à la vie privée et le harcèlement
en  ligne,  au  choix  d’un  menu  médias  adapté  et  approprié.  Nous  attendons  de  l’école  qu’elle  
apprenne  aux  enfants  à  devenir  des  consommateurs  réfléchis  en  matière  de  services  Internet  
et de médias numériques, en les aidant à faire des choix éclairés et à éviter les comportements
nocifs, tout en faisant un travail de sensibilisation sur les risques auxquels s’exposent les enfants
sur Internet et les moyens de les éviter.

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