La centralisation de l'infrastructure et la mutualisation des différents services communs dans le cloud pédagogique valaisan, permet d'offrir aux établissements cantonaux et à leurs acteurs, un environnement de travail modulable et des outils pertinents à la pratique pédagogique, accessibles à la fois au sein de l'établissement, mais également de manière sécurisée depuis une connexion internet via leur matériel personnel.

 

Intranet-extranet

Un intranet-extranet rassemble les différents services et outils pédagogiques accessibles aux membres d'un établissement, en fonction de leur statut :

  • élèves
  • enseignants
  • directions
  • responsables informatiques

Messagerie

Tous les membres de l'établissement disposent d'une messagerie professionnelle, multiplateforme, proposant des fonctionnalités avancées, telles que :

  • Webmail
  • Carnet d'adresses
  • Calendrier personnel et partagé
  • Gestion des tâches
  • Gestion des ressources
  • Outils de synchronisation

Hébergement web et outils de publication

Le centre ICT-VS propose aux établissements qui le souhaitent, ainsi qu'à ses membres, des espaces d'hébergement sur Internet, ainsi que des outils de publication adaptés aux besoins institutionnels (site de l'école) ou pédagogiques (site de classe, de branche, blog, wiki, cms, e-learning...).
La plupart des outils proposés offre la possibilité d'être connecté à l'annuaire utilisateur de l'établissement afin d'en simplifier la gestion et d'en unifier les accès.

Accès distant aux données

Selon leur besoins, les membres d'un établissement peuvent accéder en tout temps à leurs données pédagogiques, mais également aux environnements virtuels de travail de l'établissement.

L'implémentation du protocole Webdav permet de connecter ses données via un lecteur réseau ou un client compatible. L'utilisateur dispose alors d'un accès sécurisé pour consulter et modifier directement ses documents interne via le Web, à travers ses applications personnelles.

La plateforme collaborative Sharepoint permet de partager des documents et d'organiser le travail collaboratif au sein de l'établissement. Les applications disponibles en ligne (Web Apps) permettent l'édition et la co-édition de la plupart des documents directement depuis un navigateur internet, ne nécessitant donc aucune installation applicative sur le poste client. Des outils de synchronisation, de versionning et de workflow, permettent d'assurer le suivi et l'accès aux documents, même en mode hors connexion.

Une passerelle Terminal Serveur permet aux utilisateurs autorisés de se connecter directement à l'environnement de travail virtualisé de l'établissement. À partir d'un support connecté à Internet (ordinateur ou tablette), l'utilisateur accède à l'ensemble des ressources informatiques de l'école (données, applications et infrastructure locale) comme s'il travaillait directement sur un poste de travail au sein de l'établissement.

Enfin, pour répondre à des besoins plus complexes liés à un contexte pédagogique particulier ou nécessitant des applications spécifiques, une solution de virtualisation des poste de travail (VDI) permet de proposer à un groupe d'utilisateurs des ordinateurs virtuels dédiés, paramétrables selon les besoins et accessibles à la fois à l'interne comme à l'externe sur un support personnel.

 

Outil de gestion de classe

Afin de gérer au mieux l'usage des ressources informatiques disponible durant leurs cours, les enseignants disposent de différents outils utiles à la conduite de leur classe.

Outil de réinitialisation des mots de passe

L'enseignant peut réinitialiser lui-même le mot de passe d'un élève en cas d'oubli.

Sessions Examen

Un environnement de travail sécurisé et adaptés à un contexte d'examen permet d'empêcher les interactions entre utilisateurs tout en donnant accès aux ressources nécessaires au bon déroulement de l'épreuve.

Blocage Internet

Par un simple clic, l'enseignant peut bloquer-débloquer l'accès à internet pour un poste spécifique ou l'ensemble d'une salle informatique.

Suivi des élèves et interaction

Une solution logicielle de suivi des élèves et d'interaction avec leur poste de travail permet à l'enseignant de surveiller les activités de sa classe et d'interagir avec les différents postes de travail. Il peut y diffuser le contenu de son propre poste ou de celui d'un élève particulier en démonstration et peut prendre le contrôle à distance d'un poste élève afin d'apporter une aide spécifique.

 

Outil de gestion du parc informatique

Les responsables informatiques, en charge de la gestion du parc informatique de l'établissement, disposent d'outils spécifiques complémentaires :

Gestion des comptes utilisateurs et groupes

Une interface simplifiée permet la gestion des comptes utilisateurs, des classes et des groupes, ainsi que les différents services qui leurs sont associés.

Gestion des installations

Une interface centralisée permet l'organisation du parc informatique de l'établissement, la création d'images modèles pour chaque type d'ordinateur et l'installation-réinstallation d'un ou plusieurs ordinateurs à partir de son image modèle.

Cloud Wifi pédagogique

Un service d'Access Point centralisé et sécurisé permet d'assurer le suivi des connexions wifi de l'établissement, ainsi que les demandes d'accès permanents ou temporaires.

Gestion des impressions

Un outil de gestions des impressions permet d'assurer un contrôle et un suivi des impressions et d'en limiter le nombre par la définition de quotas par utilisateur ou groupes d'utilisateurs.

Gestion des filtres

Toutes les connexions internet des établissements sont identifiées et filtrée selon des catégories définies dans une «pdf politique de filtrage Internet pour les établissements scolaires valaisans (114 KB)». Les responsables informatiques disposent d'une interface leur permettant de vérifier, compléter et ajuster ce filtrage afin de répondre à la politique sécuritaire mise en place dans leur établissement.

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