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Seesaw - Un portfolio numérique au cycle 1

Afficher, expliquer, démontrer ses apprentissages tout au long de l’année est quelque chose qui n’est pas nouveau dans le premier cycle. Nombreux sont les enseignants qui utilisent le système de portfolio pour impliquer les parents dans les apprentissages et leur proposer un suivi. Seesaw est son pendant numérique. Eh oui ! Pourquoi ne pas profiter du portfolio pour travailler les compétences numériques du PER (FG 11) ? 

Credit: seesaw.me

Seesaw ressemble à plusieurs réseaux sociaux. Les élèves peuvent publier quelque chose et les parents peuvent « liker » ou commenter. L’enseignant définit quels parents peut voir quelle publication. Autrement dit, si la classe a réalisé une sortie, l’enseignant décidera que tous les parents peuvent avoir accès à cette publication. Si on prend en photo la réalisation créative de Kévin, on optera pour donner l’accès qu’à ses parents.

On l’a dit Seesaw est un portfolio numérique, donc il permet d’inclure des pièces qui ne pourraient pas être insérées dans un portfolio classique ! Kévin (encore lui !) décide de montrer qu’il sait désormais compter jusqu’à 19. Il prend un support numérique dans la classe et s’enregistre. Autre exemple : il arrive enfin à réaliser une roulade avant et il demande à son camarade de le filmer pour alimenter son portfolio.

Au niveau de la protection des données, Seesaw est conforme au cadre de protection de la vie privée de l’UE et des USA. Vous pouvez trouver leur certification ici. Néanmoins, comme les données peuvent être enregistrées partout dans le monde (sur les serveurs Amazon Web Service), l’entreprise Seesaw recommande les lignes directrices suivantes :

  • Pour l’inscription, utiliser le « Class Code » pour les étudiants au lieu d’utiliser l’adresse email.
  • N’utilisez que le prénom des enfants
  • Évitez de prendre des photos des visages des enfants

Seesaw garantit qu’ils prennent toutes les précautions possibles pour assurer la sécurité et la protection des données de vos enfants.

Nous pouvons rajouter, qu’il est essentiel, de solliciter l’accord de la direction, des parents et des enfants pour utiliser leur image, mais aussi pour capturer leur voix, leurs travaux ou leurs prouesses. Enfin, une version imprimée devra être remise aux familles qui refusent de participer et à la fin de l’année scolaire il sera nécessaire de purger les données dans l’application.

Une enseignante est venue nous présenter son projet cette année en classe. Elle a géré elle-même les publications jusqu’aux vacances de Noël. Puis, petit à petit les élèves ont commencé à poster eux-mêmes leurs publications. Elle l’utilise aussi parfois pour valider les acquis. Elle n’estime pas que l’interface (en anglais uniquement) ait posé le moindre problème. Par contre, comme elle doit valider toutes les publications, il y a tout de même une charge de travail supplémentaire. Pour conclure, les parents ont très vite adhéré au projet. Cela a ouvert l’école vers l’extérieur et cela crée des liens nouveaux avec les parents.

 

 

 

 

Avec YouTube

De très nombreuses vidéos accessibles en ligne via Youtube agrémentent régulièrement nos cours. Mais parfois, leur durée, leur contenu, l'environnement publicitaire et la passivité des élèves réduisent leur impact. Des outils permettent de contourner ces obstacles pour exploiter ces vidéos de manière plus efficace. Ces outils que nous vous proposons ci-dessous vous permettront de :

  • N’afficher que la vidéo, en masquant les extraits d'autres vidéos distrayantes et parfois non-adaptées au milieu scolaire,
  • Télécharger une vidéo depuis Youtube,
  • Sélectionner à l'avance les extraits que nous voulons montrer aux élèves,
  • Ajouter des questions à une vidéo pour en faire un exercice de compréhension orale. 

YouTube

Plateforme d’hébergement de vidéos sur laquelle les utilisateurs peuvent regarder, commenter, évaluer et partager des vidéos. 

  • La création d’un (ou plusieurs) compte(s) permet en outre de profiter d’autres avantages :
  • Abonnement à une chaîne (ex. C’est pas sorcier)
  • Enregistrement de playlists Hébergement de vidéos
  • Retouches de ses vidéos (y.c. floutage des visages !)
  • Partage de vidéos (publiques ou non répertoriées) 

Tutoriel: Comment utiliser YouTube ?

  

ViewPure

Epurer l’interface de visionnage en supprimant tout élément de distraction ou inapproprié (publicités, commentaires, aperçus) pour ne conserver que la vidéo. ViewPure élimine la plupart du temps la publicité qui vient s’incruster dans les vidéos ou qui précède la diffusion

Tutoriel: Comment utiliser ViewPure ?

Online Video Converter

Outil de conversion vidéo gratuit en ligne, permettant également de télécharger une vidéo ou un son sur son ordinateur.

 

Tutoriel: Comment utiliser OnlineVideoConverter ?

  

VideoAnt

Ajouter des annotations et des commentaires à des vidéos. Ces annotations apparaissent sous forme de liens à droite de la vidéo et permettent d’accéder au passage annoté par un simple clic.

Tutoriel: Comment utiliser VideoAnt ?

 

Playposit

Playposit permet d'insérer des questions directement sur un extrait d'une vidéo Youtube... Il suffit d'entre l'url de la vidéo et de choisir le moment où apparait la question. Les réponses des élèves sont enregistrées et consultables par l'enseignant-e.

Tutoriel: Comment utiliser Playposit ?

 

Google Forms

Le service de création de formulaires de Google convient tout à fait pour une utilisation en classe. Des questions variées, l'intégration vidéo, la possibilité de rendre les questions autocorrectives et de récupérer les réponses des élèves en font un outil très complet, dont l'usage peut trouver sa place aussi bien en début de séquence pour une activité de classe inversée, ou en fin comme évaluation formative. 

Tutoriel: Comment utiliser Google Forms ?

 

10 outils pour les DYS

Le 10 octobre dernier, nous fêtions la 11e journée mondiale des troubles DYS. L'occasion pour le centre ICT-VS de se pencher sur cette problématique. Comment intégrer le numérique avec des élèves DYS? Nous avons proposé une banque de 10 outils pour... 

  • Faciliter la lecture
  • Faciliter l'écriture
  • Faciliter l'accès aux ressources

Vous trouverez ces outils en cliquant sur ce lien.

Une petite présentation de ces outils est disponible en cliquant ici. Le centre ICT-VS se tient à votre disposition pour vous accompagner dans l'utilisation de l'une ou l'autre de ces ressources. 

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