Des quiz pour motiver et driller...

Les raisons justifiant la création de questionnaires à destination des élèves sont multiples: rappel et contrôle de connaissances, entraînement, évaluation diagnostique ou formative, découverte de contenus en autonomie (classe inversée), pour ne citer que celles-là. 

Il existe de nombreux services de création de quiz ou d'exercices en ligne. Nous les avons testés, puis sélectionné ceux qui se démarquaient par leur facilité d'utilisation et la qualité de leur rendu, offrant des possibilités d'exploitations pédagogiques variées. 

Les outils que nous présentons ci-dessous, sont tous gratuits. Ils demandent une inscription avec une simple adresse mail, assurant ainsi le stockage de ses réalisations, facilitant leur réutilisation, leur modification ultérieure et leur partage. 

Kahoot!

Avec Kahoot!, les élèves répondent aux questions (QCM) préparées par leur enseignant-e. Le jeu se déroule en direct. Les questions sont projetées au TBI et les élèves répondent en sélectionnant la bonne réponse sur leur écran (ordinateur, tablette ou smartphone).

Un appareil par élève ou groupe d'élèves est necessaire ici. Une manière ludique de tester ou répéter des notions en fin de séquence d'enseignement.

Tutoriel: Comment utiliser Kahoot ?

 

Quizizz

Contrairement à Kahoot!, les quiz créés avec Quizizz ne se font pas forcément tous ensemble. Chaque élève peut à tour de rôle accéder aux ordinateurs de la classe pour répondre à son questionnaire. Il est même possible de donner un questionnaire à faire en devoir.

Ici, les résultats sont enregistrés sur la plateforme, permettant à l'enseignant d'avoir un retour sur les connaissances des élèves.

Tutoriel: Comment utiliser Quizziz ?

 

Jeopardy.Rocks

Dans le Jeopardy, c'est la réponse qui apparait, et les participants doivent retrouver la question correspondante. Un TBI/projecteur est nécessaire pour afficher le mur de réponses que l'enseignant-e a préalablement préparé.

L'activité doit être gérée par l'enseignant-e qui mènera le jeu en donnant la parole et en validant les réponses données. Les élèves jouent par groupes, et se concertent avant de proposer leur solution.

Tutoriel: Comment utiliser Jeopardy.Rocks ?

 

LearningApps

LearningApps propose un accès à une grande quantité de petites applications très variées, classées par thèmes et par âge. Ces applis peuvent être récupérées et transmises à ses élèves. Il est même possible de créer très simplement ses propres applis. 

QCM, associations, mots-croisés, classements, textes à trous, placements sur image, ...

Un excellent service!

Tutoriel: Comment utiliser LearningApps ?

 

Playposit

Playposit permet d'insérer des questions directement sur un extrait d'une vidéo Youtube... Il suffit d'entre l'url de la vidéo et de choisir le moment où apparait la question. Les réponses des élèves sont enregistrées et consultables par l'enseignant-e.

Tutoriel: Comment utiliser Playposit ?

 

Google Forms

Le service de création de formulaires de Google convient tout à fait pour une utilisation en classe. Des questions variées, l'intégration vidéo, la possibilité de rendre les questions autocorrectives et de récupérer les réponses des élèves en font un outil très complet, dont l'usage peut trouver sa place aussi bien en début de séquence pour une activité de classe inversée, ou en fin comme évaluation formative. 

Tutoriel: Comment utiliser Google Forms ?

Créer des cartes mentales

La carte mentale (ou mindmap en anglais) est devenue un outil très utilisé dans le monde des entreprises et dans le monde de l'éducation. Qu'elle s'appelle carte heuristique, carte conceptuelle ou diagramme, elle a toujours pour but de donner une vision plus globale et synthétique qu'un texte suivi. L'organisation hiérarchique des différents éléments et les relations que l'on peut créer entre les concepts restent des points forts de cette présentation très visuelle. L'aspect créatif et personnel qu'elle peut apporter (autant bien en version numérique qu'en version papier crayon) est aussi l'un de ses points forts. 

Comment est-il possible de l'utiliser en classe? Voici quelques idées... 

  • Récolter les hypothèses des élèves sur une question scientifique
  • Organiser son cours en séance et en séquence
  • Faire un résumé d'un livre, d'une capsule vidéo, d'une émission radio... 
  • Prendre des notes lors d'une conférence
  • Permettre aux enfants de classer leurs trouvailles lors de la sortie science
  • Faire la synthèse des concepts-clés d'une leçon
  • Préparer un exposé (en activant ensuite le mode présentation)
  • Réaliser un plan (storyboard) pour raconter une histoire
  • ...

Dans la carte ci-dessous, vous trouverez notamment une présentation de quelques outils en vogue sur la toile. Le centre ICT-VS se tient à votre disposition pour plus d'informations à ce sujet. 

 

De la réalité augmentée en classe

La "réalité augmentée" est une technologie qui superpose des éléments virtuels sur une image réelle. Cette superposition se fait au travers de l'écran d'un smartphone ou d'une tablette. Imaginez maintenant que grace à ces appareils, les élèves puissent visualiser des objets en 3D et les manipuler du bout des doigts...

 

Tout cela est possible grâce aux quelques ingrédients listés ci-dessous et détaillés plus bas:

  1. un "système" qui gère la réalité augmentée; 
  2. un modèle 3D;
  3. une image;
  4. une application pour smartphone ou tablette qui va scanner l'image et faire apparaître le modèle 3D par dessus.

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