Au service de l'ntégration des MITIC dans l'école valaisanne

Le pôle « Ressources & Usages didactiques » se charge de l’offre pour les méthodes didactiques et les ressources permettant une intégration adéquate des MITIC au niveau des acteurs de l’école valaisanne. L’équipe du secteur « Ressources et usages didactiques » se compose d’animateurs ICT et de conseillers multimédias du secondaire 2 professionnel et non-professionnel provenant des deux parties linguistiques du canton. Il appartient à M. Luca Confortola (pour le secondaire 2) et M. Dominique Aymon (pour la scolarité obligatoire) de diriger ce domaine.

pentagone vert

Nos prestations

Les enseignants, les directions d’école, les institutions de formation ou les service du département de la formation peuvent s’adresser aux spécialistes du pôle « Ressources et usages didactiques » pour des questions en lien avec l’intégration des MITIC dans l’enseignement.

La mise en commun des ressources expose le centre de compétences aux défis d’identifier les prestations existantes, de les évaluer et de pourvoir à la continuation des offres les plus prisées par les écoles. En même temps, de développer de nouvelles possibilités, d’identifier les innovations porteuses et de créer les prestations qui seront demandées à l’avenir. L’actuel catalogue de prestation s’étale sur cinq champs d’application, ils sont brièvement décrits ci-après.

RESSOURCES NUMERIQUES

Exercices interactifs, jeux éducatifs, sites web, présentations, vidéos, applications, … , autant de ressources à repérer, inventorier, classer, référencer pour un accès aisé. L’adéquation aux plans d’étude sera validée en collaboration avec les didacticiens et les animateurs de branches. L’expertise MITIC des ressources électroniques sera de la compétence de nos collaborateurs et collaboratrices.

EXPERTISES PEDAGOGIQUES

Une veille techno-pédagogique permanente est assurée, pour vous proposer les outils numériques les mieux adaptés à vos pratiques, outils que nous aurons testés en amont.Par ailleurs, nous conseillons et appuyons les animateurs pédagogiques dans l’élaboration de séquences intégrant les MITIC. Egalement, seront rédigées et publiées par le centre de compétences, en accord avec les Services, des recommandations et des lignes directrices pour l’intégration des MITIC dans l’enseignement.

SUPPORT MITIC

Dans ce domaine, nous visons à offrir un point de contact pour répondre à des questions, de mettre à disposition des ressources tout comme élaborer un portfolio de formation pour les élèves, en lien avec les plans d’étude.

FORMATION MITIC

Dans le domaine de la formation initiale et continue l’effort sera porté sur l’éducation aux médias. Les spécialistes du centre de compétences cibleront l’offre de formation sur les exigences des plans d’études et des degrés scolaires. L’inscription aux cours de formation continue MITIC, ainsi que la demande de cours en établissement transitent toujours par le site de la HEP-VS. Une intervention dans la formation initiale de l’HEP-VS sera possible sur demande des didacticiens.

SECURITE & COMMUNICATION

Limiter les risques liés à une utilisation inadéquate d’Internet et des médias, cela passe par une solide éducation aux médias. Nous aidons à la réalisation d’une charte d’utilisation d’Internet, soutenons la mise en place de journées de prévention en proposant et coordonnant les intervenants. Nous conseillons sur des aspects de droits et orientons vers des spécialistes du domaine.

 


 

Nos projets

En dehors des prestations précitées, des projets plus conséquents seront mis sur pieds. Cette liste non-exhaustive donne une idée de la direction que nous souhaitons prendre:

  • Etablir et coordonner un dispositif cantonal de prévention et de sécurité
  • Accompagner et soutenir les spécialistes de branches pour la production de ressources électroniques et selon des standards reconnus (par ex. LOM-CH)
  • Coordonner la production de ressources numériques
  • Promouvoir l’intégration des MITIC, par exemple par le biais de concours
  • Initier des conférences en collaboration avec nos institutions
  • Offrir une journée de formation pour les spécialistes MITIC et spécialiste de branche.
  • ...

L’aventure n’en est qu’à ses débuts, et le CC ICTVS est encore en construction. Cependant, les prestations actuelles de l’animation MITIC sont conservées. Les défis ne manquent pas et toute l’équipe du pôle « Ressources et usages didactiques » se réjouit d’apporter à l’Ecole valaisanne un appui pédagogique fort dans le domaine des MITIC.

 

 

Informations

Vous souhaitez recevoir des informations complémentaires...

N'hésitez-pas à nous soumettre votre demande !

 

Nous contacter