La mise en place d'une infrastructure informatique scolaire présuppose, non seulement un équipement fonctionnel adapté aux usages pédagogiques, mais nécessite également une politique de gestion globale cohérente permettant d'assurer l'entretien et le suivi du système mis en place, l'assistance technique et l'accompagnement des utilisateurs, ainsi que la protection du système d'information et de ses usagers.

Maintenance & assistance technique aux utilisateurs

La maintenance du parc informatique et l'assistance technique aux utilisateurs incombent généralement au responsable informatique de l'établissement. Celui-ci assure ou coordonne à l'interne, dans la mesure de ses compétences et des moyens qui lui sont affectés, la mise en fonction du matériel, la maintenance préventive et corrective, ainsi que l'assistance technique aux utilisateurs. Il assure également les tâches administratives afférentes et les informations relatives aux usages des infrastructures.

Un  pdf cahier des charges-type (170 KB) spécifie les champs d'activité du responsable informatique et propose un inventaire des différentes tâches et responsabilités susceptibles de lui incomber.

L'attribution des heures pour l'accomplissement de ces tâches est de la compétence des directions, qui en évaluent la charge induite, sur la base :

  • des tâches attribuées
  • de la taille du parc à gérer
  • du nombre d'utilisateurs à assister

En règle générale, le responsable informatique assume la maintenance de premier niveau. Un contrat de maintenance conclu avec une entreprise informatique, lui permet, en cas de besoin, de solliciter une intervention externe ou une assistance technique via un service de support centralisé.

Le centre ICT-VS assume de manière générale la coordination et la formation continue du groupe des responsables informatiques du SII.

  • Il en recense les besoins et analyse les suggestions.
  • Il initie et supervise le développement et l'évolution des outils spécifiquement dédiés à la gestion du parc et à la maintenance.
  • Il structure la maintenance externe, négocie le contrat-cadre et en supervise le respect des termes.

La sécurité

La sécurité informatique consiste à assurer la disponibilité, l'intégrité et la confidentialité du système d'information, à prévenir les comportements à risques et les actes malveillants, ainsi qu'à protéger les usagers face aux contenus non sollicités.

Afin de répondre aux objectifs énoncés, le centre ICT-VS a élaboré, pour les écoles cantonales, une politique sécuritaire globale s'articulant autour de trois types de mesures, à savoir :

  • Mesures d'équipement
  • Mesures de sensibilisation
  • Mesures d'alerte
securite

Sécurité informatique

Mesure d'équipement

La sécurité informatique occupe une place centrale dans le concept cantonal d'infrastructure centralisée. Des dispositifs de protection contre les attaques virales et les intrusions, ainsi que des dispositifs d'authentification, de traçabilité et de filtrage des accès internet sont intégrés dans l'infrastructure globale du concept, ceci afin de satisfaire à la «pdf politique de filtrage Internet pour les établissements scolaires valaisans (114 KB)».

Mesures de sensibilisation

Bon nombre d'actions de sensibilisation ont été menées ces dernières années auprès de l'ensemble des acteurs de la scolarité, afin de susciter une pratique consciente et réfléchie des nouvelles technologies. De nombreuses formations, conférences, publications, concours,... ont eu pour thème la sécurité informatique.

Si la sécurité informatique a toujours constitué une préoccupation prioritaire du centre ICT-VS, la grande variété des problématiques qu'elle recoupe et les notions de responsabilités auxquelles elle renvoie, nécessite une information et une sensibilisation régulière.

Une pdf charte-type (127 KB) à destination des établissements cantonaux est proposée afin de sensibiliser, informer et responsabiliser de manière contractuelle les élèves et d'induire des usages raisonnés des nouvelles technologies et plus particulièrement d'internet.

Mesures d'alerte

Les responsables informatiques sont en charge de faire appliquer les règles de sécurité dans les écoles et constitue le point central de la chaîne d'alerte en cas d'accident sécuritaire. Ils disposent, à travers le concept cantonal, des outils nécessaires au rétablissement d'un environnement sécurisé et fonctionnent comme relais privilégié, à l'interne comme à l'externe, pour la remontée des informations pertinentes auprès des instances compétentes.

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