Modèles d'organisation de classe

 Des questions de ce type reviennent de manière récurrente :

  • « J’ai deux ordinateurs ; je ne peux pas utiliser mes ordinateurs. Comment dois-je faire pour que tous mes élèves passent à l’ordinateur durant la journée ? »
  • « C’est toujours les élèves les plus rapides qui travaillent aux ordinateurs. Comment faire pour changer cela ? »
  • « Notre salle d’informatique est en panne. Je dois absolument terminer un travail avec ma classe pour la fin de semaine. Comment faire ? »
  • « L’idée de travailler en ateliers me plaît, mais j’ai l’impression de perdre le contrôle de certains élèves. Comment faire ? »
  • « Dans les activités en ateliers, est-ce que l’élève choisit ses activités et l’ordre de passage ou est-ce moi qui l’impose ? »
  • « Dans mes ateliers, Aurélie a toujours tout juste, très vite. Tobias pas du tout. Comment faire ? »
  • « Mes élèves doivent-ils tous terminer tous les ateliers à la fin de la durée prévue ? »
  • « J’ai toujours trop de matériel à préparer pour mes ateliers… »

Ce document présente diverses manières d'organiser le travail de la classe:

Un ou quelques ordinateurs dans la classe... Que faire ?

Le faible niveau d'équipement est souvent perçu comme un obstacle insurmontable à l'intégration des MITIC dans le programme scolaire.
Et pourtant ...

  • Cette organisation permet à chaque élève d’avancer à son propre rythme (qui pourrait lui être imposé lors de séances en salle informatique).
  • L’ordinateur peut constituer un outil de référence, au même titre que le dictionnaire, les encyclopédies que l’on peut consulter au moment opportun.
  • Il peut servir à illustrer la séance d’apprentissage en cours.
  • Lors de la réalisation d’un projet, l’accès répété mais pas continu à l’ordinateur est facilité.
  • L’ordinateur permet de diversifier les offres de différenciation pédagogique dans le cadre d’ateliers de travail.
  • Il permet de mettre en place un système de travail coopératif entre les élèves.
  • Il favorise l’accès à l’autonomie.

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Comment gérer la rotation sur les ordinateurs de la classe?

J‘ai la chance d’avoir pu récupérer 6 ordinateurs pour ma classe. 

La question qui se pose : comment faire pour que chacun puisse accéder à l’ordinateur sur ces temps courts ?

La solution que j’ai testée l’année passée : des bons pour ordinateur...

  • Distribués au nombre de 5 en début de semaine, les élèves les utilisent comme ils veulent, mais ils n’ont le droit d’aller à l’ordi que 5 fois dans la semaine (le reste du temps, la vingtaine d’autres activités libres est toujours dispo).
  • Ainsi, les élèves ayant peur de gaspiller les premiers ont préféré d’autres activités.
  • Autre avantage, ils hésitent à se précipiter à l’ordi s’ils savent qu’ils n’ont pas suffisamment de temps pour en profiter.
  • mission désengorger les ordinateurs : réussie!
  • mission permettre à tous d’y aller : réussie!

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Soutien didactique

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