Les tablettes tactiles, tout le monde connait. Petit à petit, elles entrent dans les classes valaisannes, sous l'impulsion audacieuse de directions d'écoles qui investissent dans ce matériel. Véritables "couteaux-suisses" technologique, ces tablettes offrent la possibilité aux enseignant-e-s d'élaborer des activités orientées MITIC, au service des apprentissages des élèves.

Accès immédiat, ergonomie, autonomie, portabilité, multifonctionnalité,... Les recherches montrent des avantages importants de l'usage des tablettes. Seulement voilà, tout n'est pas aussi simple, et les inconvénients sont bel et bien présents, comme le montre la liste ci-dessous:

+++ ---
avantages inconvenients

Source: AQEP Vivre le primaire, 2013

 

Dès lors, comment tirer le mieux parti de cette technologie en classe? pour faire quoi? dans quel but? La présentation ci-dessous apporte un éclairage sur ces questions. 

 

Pour en savoir plus sur l'iPad, et découvrir une trentaine de scénarios pédagogiques, téléchargez l'iBook "Guide de l’iPad à l’usage des enseignants" de Ghislain Dominé, accessible à cette adresse: http://www.netpublic.fr/2012/11/guide-ipad-usage-enseignants/.

 

Notre sélection d'applications...

Soutien didactique

Vous avez besoin d'un soutien, d'un accompagnement ou d'un conseil...

N'hésitez-pas à nous soumettre votre demande !

 

Nous contacter