Des parcs informatiques grandissant de manière exponentielle, des applications pédagogiques qui se multiplient, des mises à jour et des correctifs de sécurité à appliquer régulièrement, des accès et des données à sécuriser, des services de communication et de collaboration à garantir, des appareils personnels et des technologies nomades à implémenter... autant de défis communs auxquels les écoles valaisannes doivent faire face afin d'intégrer au mieux les technologies actuelles dans la pratique pédagogique.

Pour répondre à ces besoins exprimés et afin d'optimiser le système d'information scolaire et diminuer les coûts de possession et d'exploitation liés à des infrastructures locales redondantes, le centre ICT-VS a mis en œuvre, pour les établissements des écoles cantonales, une infrastructure centralisée, moderne et évolutive, basée sur des technologies actuelles.

 

Centre de calcul et réseau WAN

Dans une démarche de centralisation, la question de l'hébergement des serveurs, ainsi que des débits de connexions à cette infrastructure, est primordiale.

Dans le cadre de son catalogue de prestations de ressources informatiques à destination des institutions pédagogiques et scientifiques valaisannes, l'association VSnet assure pour le centre ICT-VS :

  • la mise à disposition de l'infrastructure centralisée
  • son hébergement dans un environnement professionnel et sécurisé
  • la connexion des différents établissements au centre de calcul

Un local équipé en termes de système énergétique, de système de froid, de surveillance des équipements, de sécurité des accès et de sauvegarde des données, héberge l'infrastructure serveurs et les espaces de stockages dédiés.

VSnet gère un réseau informatique reliant six points d'accès en Valais (St-Maurice, Martigny, Sion, Sierre, Viège et Brigue) par une épine dorsale à haut débit (10 Gbit/s) basée sur de la fibre optique.

Un réseau privé (WAN) permet de relier, de manière redondante sur l'un des six points d'accès, le réseau informatique local de l'établissement (LAN) au centre de calcul et permet la connexion à haut débit au réseau académique suisse SWITCH, ainsi qu'aux autres réseaux académiques mondiaux et à l'Internet.

Virtualisation et cloud pédagogique

Afin d'optimiser l'infrastructure globale, rationnaliser les coûts et offrir des solutions souples et adaptables aux spécificités locales des établissements, les technologies les plus récentes en termes de virtualisation et de cloud ont été exploitées.

La virtualisation des serveurs qui consiste à consolider plusieurs machines virtuelles sur une seule machine physique en partageant ses ressources, permet une réduction des coûts de possession, un gain de place, une meilleure gestion de l'énergie, une administration facilité des machines et une allocation des ressources ajustée aux besoins mesurés.

Outre un fonctionnement classique en client-serveur, les techniques de virtualisation de l'environnement de travail, allant du terminal serveur à la virtualisation complète du poste de travail en passant par la virtualisation d'applications, permettent de réduire de manière significative la maintenance applicative en s'affranchissant des installations locales et de répondre aux besoins de personnalisation des différents établissements.

Ces technologies consistant à déporter uniquement l'affichage de l'environnement virtualisé sur le support utilisateur, présentent en plus l'avantage d'être multi-clients (client lourd, client léger, zéro-client, tablette, smartphone... ) et multi-plateforme (Windows, Mac OS, Androide, IOS...), autorisant une mise en œuvre simplifiée d'une politique d'intégration du matériel personnel (BYOD).

La mutualisation des différents services pédagogiques sur cette infrastructure centralisée et leur accessibilité de manière sécurisée via une connexion internet et ce, quel que soit le lieu, le moment ou le support utilisé, fonde les bases du « cloud pédagogique valaisan ».

Support technique

Vous souhaitez un conseil personnalisé ou une expertise...

N'hésitez-pas à nous soumettre votre demande !

 

Nous contacter