« Le jeu de la virgule », le nouveau jeu issu de TikTok dont il faut parler

« Le jeu de la virgule », le nouveau jeu issu de TikTok dont il faut parler

Les réseaux sociaux regorgent de défis et tendances qui, pour la plupart, disparaissent rapidement. Parmi elles, des modes et des pratiques peuvent s’avérer graves en termes de santé. On se souvient de la Baleine bleue ou du labello challenge qui poussaient les adolescents à se suicider ou des vidéos et messages en rapport à Huggy Woogy ou Squid Games. Une nouvelle tendance fait surface aujourd’hui dans les cours d’école : le jeu de la virgule.

Description

Il ne s’agit pas d’un jeu à proprement parlé, mais plutôt d’un geste (filmé pour être publié en ligne). Il se retrouve sur TikTok et certaines vidéos cumulent de nombreuses vues..

Pourquoi ce nom ? Il est dérivé d’un geste tactique au foot qui consiste à faire passer le ballon rapidement de l’extérieur du pied vers l’intérieur pour dribbler un adversaire.

Plus en détails, il s’agit de s’approcher d’une personne par derrière et de lui infliger deux coups rapides dans des sens opposés représentant une virgule sur l’arrière de la tête. La nuque va donc partir dans une direction et rapidement changer de sens, mettant à rude épreuve les vertèbres cervicales et les muscles les entourant. On voit également le jeu de la virgule sous une forme plus violente encore avec une main qui se pose sur l’arrière de la tête et tord littéralement la nuque en faisant la forme d’une virgule.

Effets

Premièrement, les coups donnés vont effrayer ou surprendre la personne. Mais, c’est surtout les potentielles lésions cervicales qui peuvent s’en suivre qui posent problème, coup du lapin par exemple.

Le cas est d’autant plus préoccupant quand l’action est répétée plusieurs fois de suite sur le même individu. En France, les médias relatent des cas d’élèves qui se retrouvent sous surveillance médicale après avoir été victime de ce « jeu ». Des parents ont également porté plainte, car il s’agit de lésion au sens légal.

Lien avec le harcèlement

Le fait de prendre sa victime par surprise et lui asséner des coups tout en la filmant est rendu aujourd’hui populaire par cette mode. Le lien avec le harcèlement est donc assez clair puisque cet acte diversifie la possibilité de s’en prendre à une personne sous couvert d’un jeu tendance en ligne.

Comment gérer cela à l’école ?

Le phénomène s’observe certainement déjà dans les cours d’école.

Dans ce sens, une explication aux élèves des effets potentiellement graves de tels actes est nécessaire. De même un rappel de la loi peut s’avérer utile : filmer une personne sans son accord pour la publier sur les réseaux sociaux est interdit par loi, sans oublier que la personne se fait agresser.

Les parents ont aussi une part à jouer en prenant conscience que cela existe en ligne, que cela peut se produire auprès de leurs enfants (qu’ils soient victimes ou auteurs) et que ce « jeu » n’est pas drôle et occasionne des lésions corporelles potentiellement graves, voire irréversibles.