Connectés pour apprendre ? Elèves et technologies

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont révolutionné presque tous
les aspects de notre vie privée et professionnelle. Si les élèves ne sont pas capables de naviguer
dans  un  environnement  numérique  complexe,  ils  ne  pourront  plus  participer  pleinement  
à la vie économique, sociale et culturelle du monde qui les entoure. Les personnes en charge de
l’éducation des apprenants « connectés » d’aujourd’hui sont confrontées à un certain nombre
de problématiques complexes, allant de l’excès d’informations au plagiat, et de la protection des
enfants contre les risques d’Internet tels que la fraude, les atteintes à la vie privée et le harcèlement
en  ligne,  au  choix  d’un  menu  médias  adapté  et  approprié.  Nous  attendons  de  l’école  qu’elle  
apprenne  aux  enfants  à  devenir  des  consommateurs  réfléchis  en  matière  de  services  Internet  
et de médias numériques, en les aidant à faire des choix éclairés et à éviter les comportements
nocifs, tout en faisant un travail de sensibilisation sur les risques auxquels s’exposent les enfants
sur Internet et les moyens de les éviter.

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La Suisse numérique: réaliser la transition ensemble

Une nouvelle étude d’economiesuisse, avec le soutien du think tank W.I.R.E., propose un état des lieux de la transition numérique et identifie les questions et les thèmes que la Suisse doit traiter en priorité si elle veut en sortir gagnante. Cette vaste étude met en évidence les évolutions en cours, analyse les forces et les faiblesses de la Suisse et propose des scénarios pour de futurs domaines de croissance. Elle donne aussi le coup d’envoi d’une série de publications d’economiesuisse approfondissant certains thèmes en lien avec l’économie numérique et les conditions-cadre politiques.

A lire pdf La Suisse numérique: réaliser la transition ensemble (8.48 MB)

Cyberaddiction

Ces dix dernières années, les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) ont fondamentalement transformé les modes de communication de la société, et ce au niveau mondial. Les nouveaux médias sont devenus une nécessité pour de nombreux adolescent-e-s et jeunes adultes ("génération @"). Leur développement montre une dynamique nouvelle, et il semblerait que nous ne soyons qu’au début de l’interrelation entre mondes réel et virtuel.

La pubblication complète d'addiction Suisse

JAMESfocus 2017

Deux rapports en relation avec l’usage excessif ou problématique d’internet viennent de paraitre.

Le premier, pdf JAMESfocus 2017 (320 KB), aborde en général ce premier sujet ansi que deux thèmes spécifiques.

Le 80% des jeunes en Suisse adoptent un comportement jugé non problématique sur Internet. Mais que signifie le terme «non problématique»? A quoi ressemble un usage normal des médias? Et un usage anormal? Sur la base de la nouvelle étude JAMES, la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW) a cherché à déterminer à quel moment un jeune se trouve en situation de cyberdépendance, ainsi que ce qui caractérise ces profils.

En rapport aux deux thèmes spécifiques, le premier concerne La durabilité et utilisation des média analyse la vie d’un téléphone portable dans les mains des jeunes et pour quelle raison et après combien de temps, on le remplace. Les questions afférentes sont : De quelle manière on se débarrasse de l’ancien ? Existe-il une manière pour assurer une utilisation particulièrement durable ? Comment sensibiliser les jeunes à ce sujet ?

Le deuxième Jeux vidéo / film / YouTuber, met en relation ces trois types de médias avec sexe, âge, contexte migratoire, région linguistique etc. ; fait une description des jeunes qui jouent à des jeux ou visionnes des films inadaptés à leur âge ; profile les contenus YouTube préférés par les jeunes.

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